Avec une météo généralement stable à cette période de l’année et des paysages à couper le souffle Cauterets est une destination de choix pour profiter de l’arrière-saison. On continue sur la lancée du voyage de proximité et on fait la part belle à nos régions ! A la clef des escapades facilement accessibles qui permettent de profiter, se détendre et de couper, le temps d’un week-end de quelques jours ou quelques semaines…

ZOOM SUR CAUTERETS ET SES ENVIRONS

La station thermale de Cauterets, situé en plein cœur du Parc National des Pyrénées (site classé et protégé) est un paradis pour la randonnée. Écrin de nature, à la frontière de l’Espagne elle abrite de nombreux « Grands Sites » des Hautes-Pyrénées.

Besoin de prendre l’air, de se ressourcer, de souffler : ce village entouré de la chaîne des Pyrénées reconnu pour sa qualité d’air, est la destination idéale pour « prendre l’air » et s’offrir une parenthèse de liberté. Randonnées, ski, escalade, les amoureux d’activité au grand air et d’espaces naturels seront comblés.

Les Incontournables : le Parc National des Pyrénées, près du lac de Gaube, le chemins des cascades le lac d’Estomou, les cascades du gave de Jéret et du gave de Lutour. On retrouve aussi des sites naturels remarquables, comme le Pont d’Espagne, le crique du Lys ou encore le lac de Gaube.

LE PONT D’ESPAGNE ET LE LAC DE GAUBE

Aujourd’hui classé « Grand Site d’Occitanie » Le Pont d’Espagne situé à 1500 mètres d’altitude, dévoile une nature sauvage. Il est le point de départ de nombreuse randonnées, c’est de là aussi que se récupère le télésiège de Gaube. Le plateau du Cayan vous offrira un point de vue exceptionnel. Durant votre balade, ouvrez l’œil il n’est pas rare de croiser marmottes et bouquetins. Toujours au départ du Pont d’Espagne, la vallée du Marcadau offre de superbes paysages sur les cascades.

Le lac de Gaube, facilement accessible depuis le pont d’Espagne, est un immanquable de la région. Sa belle forme ovale et ses couleurs singulières en font une étape obligatoire de votre séjour. En arrière-plan se détache le plus haut sommet des Pyrénées françaises, le Vignemale et ses 3298 mètres d’altitude. L’accès est également possible l’hiver, sous la neige, à pied ou en raquettes.

Le lac de Gaube est le plus renommée, mais ne faites pas l’impasse sur ses petits voisins pour autant, comme le lac des Huats, et ses tons bleu vert, les lacs de l’embarrat ou le Lac d’Estom.

Pic du Midi, Col du Tourmalet, Lourdes, Cirque de Gavarnie, Réserve Naturelle du Néouvielle, Parc National des Pyrénées… Les Hautes-Pyrénées regorgent de richesses naturelles, alors on profite de l’arrière-saison pour s’émerveiller tous près de chez soi.