ROAD TRIP & CANIONING : CAP SUR SIERRA DE GUARRA

Un road trip avec un soupçon d’aventure à la clef :  c’est l’idée que m’a proposé la team « le sens de l’eau« ! Allier Vanlife et activité outdoor voilà qui a du sens, ça vous tente un petit road-trip-canyoning ? Alors on embarque ! Un voyage qui risque d’être mythique, au programme une traversé des grands sites naturels des pyrennées, des paysages grandioses, des panoramas d’exception avant de tenter le grand plongeon : attachez votre ceinture on part en vadrouille !

 

Les grands sites naturels des Pyrénées, la nature XXL dans tous ses états !

Gavarnie > Mallos de Riglos > Sierra de Guara > Mont perdu.
Description : d’un parc naturel à un autre parc, cette boucle permet d’apprécier la massif montagneux des Pyrénées en parcourant ses plus grandioses paysages. On y découvrira deux facettes totalement différentes de cette chaîne. D’abord, son côté nord en France : des vallées vertes et fraîches, surmontées de hauts sommets réputés des Pyrénées. Puis son versant sud en Espagne : plus aride et sec, truffé de falaises et de canyons multicolores. Ce trip d’environ une semaine plaira à un public plutôt sportif car il propose la découverte d’une nature sauvage à travers plusieurs activités de pleine nature : randonnée, canyoning, VTT ..

Étape 1 : Le cirque de GAVARNIE
Au cœur des Pyrénées, le petit village touristique de Gavarnie offre une des vues les plus impressionnantes des paysages de montagne. Une magnifique randonnée de 2 heures AR suffira pour découvrir un véritable amphithéâtre minéral. Les plus sportifs et aguerris à la montagne ne doivent pas repartir sans aller à la brèche de Roland. 

 

Étape 2 : La falaise de MALLOS DE RIGLOS
Plus haute falaise de conglomérat d’Europe, los Mallos de Riglos est prisé des amoureux d’escalade pour ses grandes voies. Les randonnées autour des pains de sucre oranges permettent aussi d’aller observer les grands vautours fauves et autres rapaces protégés, qui planent au-dessus de la plaine d’Aragon. 

 

Étape 3 : Le parc de la SIERRA DE GUARA
Ce plateau calcaire est entre-coupé de profonds canyons aquatiques que seule une progression en canyoning permet de d’explorer. Réputés pour la couleur de l’eau et ses falaises ocres, les canyons de Sierra de Guara sont extrêmement ludiques : sauts, passages aquatiques, rappels, cascades, jacuzzis naturels, grottes. Une petite visite du village de Rodellar (randonnées / escalade / via ferrata) et une visite culturelle dans les ruelles d’Alquezar, rendent le voyage encore plus authentique. 

Le sens de l’eau des passionnées aux commandes 

 » Nous avons découvert la Sierra de Guara il y a 20 ans, déjà réputée pour la diversité de ses descentes de canyons. Tous les trois amoureux de nature et d’escalade, nous sommes très vite tombés sous le charme de l’ambiance de Rodellar, des petits villages espagnols et de ce cadre idyllique.

De visite en visite, ce terrain de jeux qui mêle l’eau et le rocher nous est devenu familier. Ressaut après ressaut, nous avons minutieusement parcouru les canyons et repéré les meilleurs passages dans le but de progresser de façon ludique et en toute sécurité. Nous avons pris le temps de poser le regard sur les paysages de la Sierra de Guara.Le canyoning, ce subtil mélange de randonnée, de nage en eaux vives et de techniques de cordes, nous a souvent surpris par sa faculté à rapprocher les hommes.

Forts de cette expérience à guider les groupes dans ces labyrinthes aquatiques, nous pensons notre métier autour des valeurs de respect, de découverte et d’apprentissage. Aussi, nous voulons simplement vous convaincre que l’aventure est à la portée de tous. Aujourd’hui, notre objectif est de vous faire découvrir la Sierra de Guara et notre passion qu’est le canyoning, en suivant symboliquement « le sens de l’eau ».

Cette philosophie nous relie tous les trois, et forge notre amitié commune.
En espérant vous retrouver bientôt au cœur de la Sierra de Guara. »

Nico, Sam et Pierre-Ju

Site internet pour infos & réservations :
www.lesensdeleau.fr

Suivez-les sur FACEBOOK et INSTAGRAM où nous publions régulièrement infos, photos & vidéos

 

Étape 4 : la ville de AINSA
Le centre de cette ville fortifiée est réellement surprenant. Elle se situe aux portes des Pyrénées du Haut-Aragon dont on aperçoit déjà les montagnes toutes proches. Les amoureux de sports extrêmes vont apprécier la Zona Zero (pistes de VTT) ou bien les randonnées spectaculaires du canyon d’Anisclo ou bien du parc du Mont Perdu.