Pour cette article, on a fait appel au talent et à l’experience de Valentine et Jérémy alias les @joyeux_voyageurs ! Il nous embarque dans leurs aventures, petites et grandes, en sac à dos ou en vanlife suivez-les sur leur compte Instagram et allez jettez un coup d’oeil sur leur blog !  

Alors accrchez-vous, on pars avec eux pour 5 jours de road-trip, au départ de Toulouse, en passant par le Pays Basque, avant de rejoindre les Bardenas pour finir en remontant par la Sierra de Guara et le cirque de la PinetaUn Week end prolongé en van, entre océan, mer et désert !

L’appel du désert

« Cela faisait déjà quelques temps qu’on avait le Désert des Bardenas sur notre liste des endroits où aller. Mais sur un week-end depuis Toulouse, c’est un peu juste en temps pour pouvoir profiter réellement. 

Après le confinement, on a profité du Week end du 14 juillet qui tombait super bien pour s’évader sur 4 jours. La destination était alors toute trouvée, il ne manquait qu’à faire le parcours des autres arrêts qui nous tenaient à cœur.

Par où passe t-on depuis Toulouse pour rejoindre les Bardenas? Plusieurs solutions, entre couper par les Pyrénées ou contourner par le pays Basque. Alors on tranche : l’une à l’aller, l’autre au retour, l’itinéraire de notre séjour était facilement tracé!

Un jour à Bayonne, l’autre dans le désert, et le suivant en rando, ce week end s’annonçait génial!  On y va!

Etape 1 – Le Pays Basque

En un peu moins de 3h depuis Toulouse, nous voilà arrivés à Bayonne. On était partis le soir après le travail, on s’est donc arrêtés sur le premier parking qu’on a trouvé, juste pour la nuit. On embarque pour découvrir le pays basque!

Sainte Marie de Bayonne. Un petit tour dans le marché pour que Jéremy repère la charcuterie pour midi, et nous voilà à la Cathédrale Sainte Marie de Bayonne. Je n’avais vu Cathédrale si colorée! Direction le Musée Basque pour bien commencer notre séjour. On vous le recommande vraiment ! L’entrée est gratuite si vous avez moins de 26 ans, il faudra compter 7 euros sinon. Attention, lorsqu’on y était il fallait réserver sa visite sur le site internet.

 

Biarritz. Après notre balade à Bayonne, nous avons continué notre découverte du pays basque avec Biarritz. Il y avait beaucoup de monde mais on a réussi à trouver une grande place pour notre petit camion et on est allé explorer la ville à pieds.SOn a repris des forces en pic niquant sur le bord de l’océan avec bien entendu en dessert un super gâteau basque !! Il faisait un temps superbe et en bons touristes on est allé découvrir le rocher de la vierge : quel merveilleux point de vue sur la ville. On a pris un petit goûter chez Leonard, artisan glacier, qui fait de très bonnes glaces vegan ! Nous sommes ensuite repartis en direction de Saint Jean de Luz que je tenais beaucoup à visiter, mais il n’y avait aucune place et nous avons croisé un Monsieur de l’ASVP qui nous a demandé d’aller nous mettre à l’aire de camping-car, alors que nous voulions juste rester 2h pour nous balader et que nous rentrons parfaitement dans les places des voitures. Autant vous dire que ça nous a légèrement agacés. L’air de camping-car était pleine et nous étions un peu surpris de voir que tous les vans aménagés prenaient des PV… on retournera à saint Jean plus tard, en berlingo ! Des nouvelles restrictions fleurissent en bord de mer, donc il faut penser à se renseigner avant de visiter certaines ville du bord de mer. 

On a donc poursuivi notre périple et avons passé la frontière espagnole !!!

 

Etape 2 – Les Bardenas

2h30 suffisent pour rejoindre Arguedas depuis Biarritz, nous voilà alors partis après la journée de vadrouille. On est arrivés le soir assez tôt et il restait plein de places sur l’air de camping mise à disposition par le village. Certes, c’est un parking, mais au moins on peut stationner facilement et on dort aux pieds des grottes troglodytes ! La vue n’est quand même pas mal! On était déjà sous le charme.

Premiers pas dans un autre monde

Welcome ! Comme la sensation d’être sur un autre continentA 5h de Toulouse, on se laisse facilement dépayser par l’immense désert des bardenas. En repartant d’Arguedas, on a repris un peu le camion pour trouver le centre d’information des Bardenas Déjà là, les paysages étaient dingues ! Retrouvez quelques information

Le désert est ouvert de 8h à une heure avant le coucher du soleil, et le centre d’information ouvre à 9h.

L’entrée du site est complètement gratuite, vous pouvez acheter des cartes de balades au point d’information mais sinon tout est gratuit.

 

Le tour en voiture

Après notre arrêt au centre d’information à l’entrée, on s’est dirigé avec le van vers Castildetierra, cette fameuse cheminée dans le désert.

On peut facilement poser la voiture ici, car c’est le début de la randonnée. Il est possible de faire un tour dans l’immensité des bardenas en voiture et en van, mais aussi en vélo pour pouvoir sortir un peu plus des sentiers. On découvre alors la blanca baja, pendant 34 km.

Après avoir contourné la zone militaire, on se dirige vers el rallon, mais cette partie des Bardenas était fermée à ce moment là pour laisser les vautours tranquille. On en a vu plein en passant, ils volaient très bas et sont impressionnants ! Il est ensuite possible de quitter le désert par le nord vers Carcastillo ou de faire une boucle en revenant vers Arguedas. Nous avons choisi de faire la boucle pour profiter aussi de la balade à pieds .

Ce désert est aussi beaucoup visite en vélo et on pense que c’est un très bon moyen de découvrir le site si on a un peu plus de temps. On ne s’est pas lassé de ces paysages merveilleux … et on ne dira jamais assez combien on était ébahis !

 

La randonnée à pieds dans les Bardenas

Notre découverte des Bardenas s’achève par la balade proposée sur le site internet « Le tour de las cortinas »

Une petite balade à pieds mais attention, c’est très mal (pas du tout!) indiqué! Même la carte et les indications à télécharger sont un peu sommaires. Ça nous a un peu inquiété car le site est protégé et même à pieds il est interdit de s’aventurer, mais nous avons fini par trouvé un chemin. Ils le donnent pour 2h et 7km mais on est bien incapables de dire combien de temps on a mis ou même la distance parcourue!

Prévoyez beaucoup d’eau, les zones d’ombres sont rares

Juste avant la grande cheminée, il est possible de monter 200 marches sur l’une des collines pour bénéficier d’une vue magnifique sur le désert, quand on y était certaines des marches s’étaient effondrées et il était fortement déconseillé d’aller au delà on a donc pas pris de risque !

Nous avons quitté les Bardenas pour continuer notre périple mais une chose est sûr : on y reviendra !

 

Etape 3 – La Sierra de Guara

A 2h des Bardenas et 4h de Toulouse, nous voilà à Alquezar. Ce joli village médiéval de la région de Navarre nous offre un pied à terre fabuleux pour contempler le Rio Vero.

Où est ce qu’on dort ce soir?

A l’entrée du village, on peut poser van et camping-car sur des parkings dont la vue est superbe sur Park4night on trouve aussi d’autres spots plus bas dans le village, mais attention, ça descend beaucoup, attendez vous à être très en pente ! D’ailleurs, avec un gros van ou un camping car, il faut vraiment savoir manœuvrer pour s’aventurer en bas du village. Restez en haut au parking si vous souhaitez éviter les petites frayeurs! Encore une superbe vue au réveil… que du bonheur.

Randonnée dans la Sierra de Guara

Au départ d’Alquezar découvrez les eaux claires du Rio vero entre les paysages magiques des massifs rocheux.

Dès le début de la randonnée, les paysages sont à couper le souffle ! Attention d’ailleurs si vous avez le vertige, ça peut être vraiment impressionnant. Entre panorama à 360 et l’eau transparente, le pont de villacantal se dévoile pour nous donner accès à une baignade rafraîchissante. Nous avons pris une petite pause dans ce cadre idyllique, avant de continuer notre balade en direction du village d’Asque.

Nous terminons notre rando, et notre séjour à Alquezar en empruntant des chemins bordés d’oliviers, avant de retrouver l’eau claire du Rio vero.

Si cette balade est assez physique et qu’on a eu bien chaud car l’ombre se faisait rare, nous avons adoré les paysages que la nature nous offrait . A l’approche d’Alquezar, il semblait possible de rentrer au village en empruntant les fameuses passerelles au dessus du Rio vero. Attention cependant lorsqu’on y était, compte tenu de la crise sanitaire les passerelles ne sont accessibles que dans un sens : au départ du village, à coté de la Mairie. 

Nous avons décidé de ne pas passer sur les passerelles car il commençait à y avoir un peu de monde, mais pour information il fallait à ce moment là compter 4 euros pour y accéder (3 euros si vous achetez vos billets sur internet !) et le masque y était obligatoire.

Attention ici aussi si vous avez le vertige !

Si vous voulez y passer, vous pouvez faire la rando à l’envers, et commencer par les passerelles avant de rentrer à Alquezar par le village d’Asque .

Nous avions ajouté cette rando en favoris sur l’appli Visorando et on ne s’est même pas perdu ! Vous pouvez retrouver l’itinéraire ici.

10 km

3h40

Difficulté Moyenne

 

 

 

 

Etape 4 – Le Cirque de la Pineta

Notre dernier arrêt avant de rentrer à Toulouse, bienvenue à Bielsa !

Chambre avec vue

Depuis Alquezar, nous voilà en direction de Bielsa pour un arrêt en montagne avant de repasser la frontière Française. Sur la route ce jour là, alors qu’il faisait grand beau, une tempête de grêle s’est littéralement abattue sur nous alors que nous roulions sur la voie rapide. En un quart de seconde, on n’y voyait plus à 5 mètres !

Heureusement que Jérémy conduisait, j’étais en totale panique à côté ! Il a réussi à se mettre sur la bande d’arrêt d’urgence en attendant que le ciel se calme.  Ces minutes m’ont semblées si longues ! C’était très impressionnant, et le bruit de la grêle sur le van me faisait trembler ! Plus de peur que de mal, nous sommes repartis sans aucun souci. Après toutes ces frayeurs, nous voilà à Bielsa pour dormir, avant d’attaquer la randonnée le lendemain.

Un parking est prévu au départ de l’itinéraire, mais il fallait à ce moment là compter 3 euros pour la journée et il était interdit d’y passer la nuit. A voir peut-être hors saison !

La randonnée dans le Cirque de la Pineta

Le réveil était plutôt frais ! Après les 34 degrés que nous avait offert le désert les petits 11 degrés des Pyrénées nous ont bien rafraîchi. On enfile nos chaussures, le sac à dos est prêt, nous voilà au départ de la rando du Cirque de la pineta par la cascade de Larri.

Avec Visorando, nous entamons notre dernière rando du week-end avec un petit pincement au cœur, mais beaucoup d’excitation. Cette petite boucle est facile d’accès, et très appréciées, nous sommes partis tôt pour profiter du calme et de l’air frais. Après un passage dans la forêt, le chemin se transforme et grimpe par le biais de marches en bois ou en pierres, finalement, on a eu vite chaud. 

Durant toute la montée, on longe et admire la cascade on se fait même régulièrement arroser. Attention, ça glisse vite ! Avant d’atteindre le cirque de la Pineta, il faut grimper un petit peu. Avec les violents orages de la veille, la cascade était vraiment dingue ! On ne s’entendait plus tellement le courant était violent. C’était super impressionnant et j’admets que je ne faisais pas trop la maligne ! La violence de l’eau me fascinait, mais me faisait un peu peur .

Quelle chance de pouvoir observer la cascade de si près ! Arriver en haut, on est même invités à traverser un pont pour continuer la balade et traverser la rivière de Larri. Nous avons croisé quelques marcheurs au retour qui nous demandaient s’il restait beaucoup à monter, la côte est assez rude mais reste faisable ! Mais surtout.., le paysage à l’arrivée vaut la peine.

En arrivant au cirque de la Pineta, on était littéralement scotchés, complètement ébahi. Seuls face à tant de beauté, entre le cirque et le Mont Perdu, on était vraiment au paradis. En entrant dans le cirque, nous avons été accueillis par un troupeau de chevaux et de vaches avec leurs petits. Nous avons fait un petit détour pour ne pas les déranger, ils avaient l’air si paisibles !
Après quelques pas, on s’est vite sentis observés…. on ne compte plus toutes les marmottes qu’on a croisé ! Et pour finir ce superbe spectacle, des chevreuils sont venus nous faire un petit coucou. On était vraiment admiratifs ce spectacle naturel qui nous rappelle l’importance de prendre soin de la terre qui nous accueil. 

D’ailleurs, on était d’ailleurs un peu agacés d’entendre arriver un groupe de personnes qui chahutaient dans le cirque, et on n’a pas croisé une seule petite marmotte au retour, mais plein de mégots de cigarettes !

On a beaucoup de chance de pouvoir profiter de ces paysages, de ces espaces protégés, alors prenons en soin.

On s’est arrêté au bout du cirque, admirer la cascade. Une petite pause magique avant de retourner au camion et à la maison … Vous prendrez bien un petit café au paradis ? Il est possible de bivouaquer ici, ou de profiter du refuge, si vous voulez une nuit dans ce merveilleux cirque !

Pour retrouver l’itinéraire de la rando sur visorando, c’est ici !

 

7 km

3h30

Difficulté Moyenne

« Ensemble ou chacun de notre côté, on explore!
Entre aventure en van, en sac à dos, petites aventures à côté de la maison ou plus loin en Europe le temps d’un long week-end, on adore explorer de nouveaux endroits. On ne compte pas s’arrêter là ! Retrouvez toutes notre aventure sur notre blog voyage.
Bientôt un plus long voyage? On ne vous en dit pas davantage!

On vit tous les deux à Toulouse désormais, mais la Savoie n’est jamais loin. Entre notre quotidien rythmé par des horaires de bureau, on s’enfuit dès que possible pour recharger les batteries!
En 2020 juste avant notre week end à Rome, on a créé la page instagram Joyeux Voyageurs, puis nous voilà sur un nouveau format où je peux davantage laisser place à l’histoire de nos voyages!
 En 2021, on a acheté un Berlingo et on s’est donné le challenge de l’aménager en mini van, quel sera le challenge de 2022? » 

@Joyeux Voyageurs, Jérémy et Valentine