Credit photos et texte : @lafoodlocale pour tout savoir sur la foodlocale rdv sur leur site web
ESCAPADE EN OCCITANIE

« Lorsque Élodie et Benoît de Va Vis Van nous ont proposé un van à la dernière minute, la limite des 100 kilomètres autour de Toulouse n’avait pas encore été levée. Sur le coup, tu vois, j’ai trouvé ça dommage : j’aurais vraiment aimé voir la mer. Alors, j’ai décidé de m’en rapprocher un peu, quand même. J’ai donc choisi le département de l’Aude pour ce séjour itinérant de 3 jours et 2 nuits. Et j’ai pris une autre décision aussi : celle de ne pas prendre l’autoroute. As-tu déjà voyagé en sac à dos quelque part ? As-tu déjà ressenti ce sentiment de liberté indescriptible du à l’absence de réservation ? Au fait de te réveiller le matin sans savoir où tu vas t’endormir le soir ? Cet émerveillement permanent à chaque nouvelle découverte ? L’excitation de la route, comme un entre-deux nécessaire entre chaque étape ? J’avais ressenti ça lorsque je suis partie trois mois en Amérique du Sud. Je n’aurais jamais pensé le ressentir à nouveau. Encore moins lors d’un séjour de trois jours à moins d’une heure de Toulouse. Et pourtant, ces trois jours post-confinement à sillonner les jolies routes de l’Aude dans un superbe van aménagé ont été fabuleux. Bien au-delà de mes espérances. J’avais toujours été attiré par le voyage en van sans jamais oser passer le pas. Dans cet article, j’essaie de te relater au mieux ce séjour dans l’Aude.

Tu trouveras :

  • notre itinéraire gastronomique au cœur de l’Aude avec nos superbes étapes
  • mon avis sur le confort d’un voyage en van,
  • Toutes les informations nécessaires pour partir en van au départ de Toulouse avec Va Vis Van (dans l’Aude, partout en France et même partout en Europe).
 

  • Le Lac de la Ganguise : mon lac préféré à seulement une heure de Toulouse

C’était la première étape, et elle était pour moi obligatoire. J’adore ce lac tout près de Toulouse entouré par ces jolis paysages vallonnés. Ce que je préfère ? Sa couleur bleu turquoise qui te donnerait presque l’impression de regarder la mer des Caraïbes. Non, j’te jure j’exagère pas, et si tu ne me crois pas, t’as qu’à aller voir sur Google Images. Les jours de vent, tu observeras de nombreuses planches à voile naviguer sur le lac. Ça lui donne un charme fou, d’ailleurs. Il n’est pas forcément super bien aménagé : il a un p’tit côté sauvage (je ne pense pas qu’il soit officiellement autorisé de se baigner). Alors je te conseille de faire le tour du lac en voiture (ou en vélo) afin de trouver LE spot où tu te poseras pour lire, bronzer, pêcher, pique-niquer… Nous, ce jour-là, on a installé les deux chaises et la table pliantes du van sur un rocher au bord de l’eau, isolés. Et on était les rois du monde. Aller du lac de la Ganguise depuis Toulouse : éviter l’autoroute, ça prend un peu plus de temps mais c’est mieux ! Et en profiter pour s’arrêter en chemin à l’écluse de Gardouch (et boire un verre ou manger au bord du Canal du Midi, à l’Estanquet) !

 

  • Castelnaudary : le temple du cassoulet, mais pas que

Lorsque tu voyages en van, il faut penser à te nourrir. Non, j’la refais : il faut TOUJOURS penser à te nourrir. Mais en van, c’est vrai qu’il faut (un peu) anticiper. D’autant plus que lorsque nous sommes partis, les restaurants n’avaient pas encore eu le droit de réouvrir. Bref, en Occitanie, qui dit « manger » dit forcément, à un moment donné, « Castelnaudary ». Oui, LA ville officielle du cassoulet. Bref, je ne saurais pas te dire où manger le meilleur cassoulet de Castelnaudary (pour le moment). Mais je saurais te dire où faire tes courses à Castelnaudary si tu veux manger local. Oui, le soir, nous tenions absolument à manger un repas 100 % local le soir : au menu, galantine, fromages, pâté… Acheter des produits locaux à Castelnaudary : – La Ferme du Pays d’Oc de Castelnaudary au 38 cours de la République (avec un p’tit passage chez le primeur d’en face pour les fruits et légumes) – L’épicerie Chez Christophe au 19 de la place de la République

 

  • L’écluse de la planque à Mas-Saintes-Puelles

Avant de partir, parmi leurs nombreux autres conseils, Élodie et Benoît nous ont conseillé de télécharger l’application Park4night, qui te permet d’identifier – entre autres – les spots où te garer pour dormir lorsque tu voyages en van ou en camping car. C’est comme ça que nous avons découvert la jolie écluse de la Planque. Il s’agit d’un superbe spot en pleine nature pour dormir en van, mais aussi pour te balader au bord du Canal du Midi. C’était la première nuit en van. Juste après manger, nous nous sommes baladés dans les champs derrière l’écluse face à un magnifique coucher de soleil. Et le matin, nous avons observé le jour se lever tranquillement, blottis dans la couette, face au Canal du Midi. Tout ça, ce sont des moments magiques.

 

  • Le lac de Vallegue

C’est autour de ce joli lac agréablement peu fréquenté que nous avons passé la deuxième journée. On peut y pêcher, mais aussi faire le tour à pied très facilement. Pour les sportifs, il y a également un parcours de santé. Et pour les curieux, des panneaux explicatifs te présentent la faune et la flore autour du lac. Vraiment peu connu et finalement pas si loin que ça de Toulouse, le lac de Vallègue est un super endroit pour pique-niquer, bronzer sur l’herbe et se ressourcer. Se rendre au lac de Vallègue : sur le GPS, marquer « chemin du lac, Vallègue » pour trouver le parking où se garer

  • Une fin de journée et une nuit chez un producteur de porc noir gascon

Avec Va Vis Van, Elodie et Benoît se sont abonnés à France Passion : un guide, ou devrais-je dire une véritable mine d’or, qui permet à celles et ceux qui voyagent en van (ou en camping-car) de garer leur engin pour la nuit chez des agricultrices et agriculteurs. Dès que nous sommes montés dans le van, j’ai regardé les exploitations agricoles référencées dans le département de l’Aude : des vignobles, pour la plupart. Ça doit être dingue de passer la nuit dans un vignoble. Mais étant enceinte de six mois, j’ai préféré ne pas me faire du mal et opter pour l’éleveur de porc noir gascon. Quel moment, quelle rencontre. Le domaine de Thierry Calvet est magnifique, en pleine campagne, entouré par les champs. Sa maison et le parking pour se garer (et dormir) surplombent un sublime lac privé. Il nous a accueilli avec un grand sourire et une promesse : avant le dîner, il nous ferait visiter son élevage de porcs noirs gascons. La promesse a été tenue : une heure d’échanges passionnants sur le bio, son travail d’agriculteur, et puis la découverte des porcs noirs (et des bébés porcs noirs). Quelques minutes plus tard, nous achetions à Thierry Calvet pâtés et boudins en conserve pour notre repas du soir… Je voulais du local, et bien j’ai eu du local dé-li-cieux. Pour dormir dans un domaine référencé France Passion : c’est gratuit, mais il faut être abonné à France Passion. Meilleure manière encore : partir avec Va Vis Van, qui a l’abonnement et la vignette sur tous ses vans !

  • Montolieu, le village du livre

Nous avons passé seulement une trentaine de minutes à arpenter les ruelles de ce petit village de l’Aude. Malheureusement. À la veille du déconfinement des restos, tout était fermé. Mais cela nous a quand même donné l’occasion d’admirer le charme de ce village dit “du livre” où les librairies sont légion. J’aurais adoré boire un café sur les arbres de la place centrale et flâner dans les librairies et les galeries. J’y reviendrai. Pour aller à Montolieu : nous venions de La Pomarède, nous avons pris un itinéraire sans autoroute et encore une fois, la route était sublime (entre montagnes, rivières et champs dorés à perte de vue).

Retour d’experience. La vie en van.

Le confort d’un voyage en van, c’est LA grande question que doivent se poser les novices. Du moins, c’était celle que je me posais juste avant de partir, d’autant plus que j’allais entrer dans mon troisième trimestre de grossesse. Avec tous les petits bonheurs physiques que ça implique. Ceci est un retour d’expérience après seulement trois jours et deux nuits en van. Mais la précision qui va suivre est très importante : il s’agissait d’un van Va Vis Van. C’est-à-dire : extrêmement bien pensé et aménagé (d’ailleurs, Élodie & Benoît, aménager des vans c’est leur deuxième métier). En effet, le couple a notamment sillonné la Nouvelle-Zélande en van : c’est d’ailleurs dans la réplique quasi-exacte de ce van que j’ai passé trois jours. Bref, c’était parfait. On a mis seulement quelques heures pour trouver notre organisation. En effet, il faut bien s’organiser et ranger systématiquement les affaires : c’est petit, ça peut très vite devenir le bordel. Heureusement, dans Bill, des rangements, il y en a partout. Côté siège passager et conducteur, le van est neuf (et les autres le sont également) donc au niveau de la conduite et du confort, on est également sur le top du top.

Et la nuit, alors ? Je ne vais pas te mentir : avec la grossesse, j’avais très peur de revenir avec un mal de dos pas possible. Et ça n’a pas été le cas. J’ai dormi comme un bébé (enfin, on m’a dit que les bébés se réveillaient toutes les trois heures donc je ne sais pas pourquoi on continue à utiliser cette expression). Bref, j’ai très très bien dormi. Et les réveils face au Canal du Midi ou au lac de Thierry ont quelque chose de magique qui vaut tous les lits king size de la terre. À propos de Va Vis Van

 

Derrière Va Vis Van, il y a Élodie et Benoît, un couple de globe-trotteurs qui a fini par poser ses valises à Toulouse pour aider les autres âmes de globe-trotteurs. Va Vis Van, c’est leur bébé, d’ailleurs, c’est dans leur entrepôt à Tournefeuille qu’ils ont passé le confinement. Ils proposent 3 sortes de vans aménagés : Bill, Shelley et Joannie . Ils sont dans un état proche de l’Ohio de la perfection. Leur credo ? Concevoir des vans où «road-trip» et «confort» sont compatibles. Tu trouveras ici toutes les infos pour louer un van au départ de Toulouse avec Va Vis Van Et en cliquant ici, tu découvriras leurs trois vans, les tarifs, et le fameux bouton « réservation » (si tu cliques dessus, tu ne le regretteras pas). D’ailleurs, jusqu’au 12 juin, c’est les journées portes ouvertes dans leur entrepôt à Tournefeuille : l’occasion PARFAITE pour découvrir les vans et te faire une idée. Merci à Élodie et Benoît de m’avoir permis de découvrir leur fabuleux concept en nous offrant la location du van pour 3 jours : j’ai passé un superbe séjour avec leur campervan Bill. J’ai qu’une hâte : recommencer (et la prochaine fois, ça sera avec un bébé, donc on choisira Joannie). Cet article n’a pas été rédigé dans le cadre d’un partenariat.