On remercie @Babinou (alias Céline) pour cet article qui nous mettra l’eau à la bouche

Cuisiner en van, c’est s’affranchir d’un certain confort quant à la préparation de bons petits plats. L’espace de stockage est limité, le matériel réduit à son strict nécessaire, certains aliments proscrits car trop compliqués à cuisiner ou trop odorants (sauf si vous aimez sentir le poisson en allant vous coucher !) mais avec des choses simples, vous pourrez vous régaler. 

 

Le goût des choses simples.

Côté courses, les marchés sur la route des vacances sont le meilleur moyen de faire le plein de produits locaux, de découvrir le terroir et de s’inspirer. On vous conseille d’avoir toujours des aliments de bases dans le placard (pâtes, riz et autres), et quelques produits d’épicerie (huile, vinaigre, citron, condiments et épices). Lors de nos road-trips, on emporte toujours nos épices favorites de la maison qui permettent de relever n’importe quel plat ou sauce.

Côté matériel, les vans sont parfaitement équipés et rien ne manque pour cuisiner. Personnellement, on amène toujours un couteau type Opinel, question d’habitude. Et on prévoit un ou deux tupperware pour stocker des restes. Vous n’aurez pas à votre disposition toute une batterie de cuisine et suivant le compagnon de route choisi, vous n’aurez qu’un réchaud à disposition (sauf par beau temps, ou vous pourrez utiliser le second réchaud à l’extérieur). Un peu d’adaptation sera nécessaire si comme nous, vous cuisinez beaucoup, mais rien d’insurmontable !

 

Et sinon, qu’est-ce qu’on mange en van ?

Aux beaux jours c’est facile, les repas froids sont les plus simples à préparer. Les salades demandent peu de préparation et pas, ou peu, de cuisson et permettent de varier les goûts et les aliments facilement. Pensez aux tartines, aux sandwichs, wraps et autres bagels que vous pourrez garnir à votre goût. Si vous faites le marché, un morcbeau de viande ou poisson frais fera un excellent tartare. Vavisvan met en option un barbecue, ce qui permet de faire quelques bonnes grillades si le soleil est au rendez-vous.

En hiver, on oublie les plats qui mijotent pendant des heures et les gratins réconfortants. Pas de four et pas assez de gaz pour ça ! Pensez aux légumes poêlés, au riz sauté, aux œufs sous toutes leurs formes, les dahls et currys de viande ou de légumes vous réchaufferont et sont très simples à préparer. Les tortillas de maïs pourront accueillir la farce de votre choix, végétarienne ou non. Déclinez le risotto avec les produits du marché. Et pour les soirs de flemme, des pâtes et un pot de sauce seront bien sûr parfait… Et puis n’oubliez pas, l’essentiel n’est pas toujours dans l’assiette.

Et si vous manquez d’inspirations, voici trois recettes très simples à faire lors de votre prochain-trip

LA SALADE THAI

Ingrédients : 

Vermicelles de riz de soja – salade (laitue) – 1 avocat – 2 carottes – 1/2 concombre – sauce soja – une poignée cacahuètes ou noix de cajou – citron vert 

Préparation : 

Cuire les vermicelles selon les instructions du paquet. Egouttez et réservez. Hachez la salade, coupez l’avocat en dés. Epluchez les carottes et le concombre et taillez les en petit bâtonnets. Hachez la menthe et la coriandre.

Préparez la sauce : Mélangez une bonne cuillère à soupe de beurre de cacahuète avec un peu d’eau et un trait de sauce soja. Ajustez selon votre gout. La sauce doit être nappante.

Dresser les assiettes : Disposez d’abord les vermicelles , ajoutez ensuite la salade puis les légumes. Verser un peu de sauce. Terminez par les herbes hachées, les arachides et disposez deux quartiers de citron vert. 

DEGUSTER

Variante avec viande : 

Dans une poêle bien chaude , saisissez un morceau de bavette sur les 2 faces. Déglacez avec un peu de sauce de soja. Laisser chauffer quelques instants et débarrassez. Découpez la viande en tranche fine et servir sur la salade avant de verser la sauce.

COMME UN BURGER
Ingrédients : 

Pain à burger-cheddar-sauce de votre choix-cornichons-salade- 1 avocat – tranches de rôti

Notes : 

Choisissiez un pain à burger brioché. Comme le burger ne passera pas au four, le pain brioché sera plus moelleux qu’un pain traditionnel.

Vous pouvez préférer le traditionnel steak, du blanc de poulet.

Version Végétarienne, des galettes de légumes ou des steaks végétariens.

Préparation : 

Faites chauffez une poêle sans matière grasse et déposez les pains à burger, face coupée vers le bas pour les faire dorer. Coupez ensuite le feu, les retourner, tartinez la sauce et déposez les tranches de fromage. Il ne fondra pas vraiment, mais cela permet de la réchauffer un peu. Couper les cornichons en tranche et l’avocat. Montez ensuite votre burger étage par étage.

Accompagnez de quelques chips et / ou de salade.

 

 

 

SALADE TIEDE AU SAUMON

Ingrédients : 

1 pavé de saumon -lentilles vertes- herbes fraîches ( coriandre, persil, ciboulette) – 1/2 avocat – 1/2 pomme type granny smith – huile d’olive- jus de citron- épices ( coriandre, cumin, gingembre) 

Préparation :

Faire cuire les lentilles dans un grand volume d’eau bouillante. Pendant ce temps , découpez le saumon en dés. Mettre dans un bol avec 2 cuillières à soupe d’huile d’olive, un trait de jus de citron. Ajoutez les épices ( à doser selon votrte goût) , salez et poivrez. Mélangez et mettez de coté.

Découpez ensuite l’avocat et la pomme en petit dés. Hachez les herbes fraiches.Réservez dans un saladier. Une fois les lentilles cuites, égouttez-les. Passez les rapidement sous l’eau froide et ajoutez les au mélange pomme-avocat-herbes. Mélangez. Dressez dans des bols ou assiettes creuses, et disposez le saumon dessus.

Dégustez ! 

Note :

Vous pouvez remplacer le pavé de saumon par du saumon fumé ou de la truite fumée.

Si vous avez d’autres questions, contactez-nous.

Il ne vous reste plus qu’à venir essayer de cuisinez en van ! En avant pour préparer vos meilleures recettes & organiser votre voyage ! 

A tout de suite sur notre onglet «  Réservation » pour réserver votre séjour !