Crédit photo : @babinou

Envie d’évasion? On vous a concocté un road trip iconique en province : découverte, détente, dépaysement total et déconnexion avec le quotidien seront au rendez-vous !

Un  retour dans les terres avec de magnifiques paysages et le soleil du printemps. Ouvrez grand les yeux car vous ne verrez pas ça tous les jours !

Au départ de Toulouse, embarquez à bord d’un de nos vans aménagés pour partir à l’aventure, les chaussures de randonnée seront OBLIGATOIRE pour profiter au maximum des merveilles de la nature.

Petit récap de l’excursion qui vous attend :

Départ Toulouse,

1re étape : La côte Vermeille située à 2h30 de Toulouse. (J1)

2e étape :  Vous allez longer la Méditerranée direction la Camargue qui se trouve à 2h30 de la Côte Vermeille. ( J2-3)

3e étape : On continue en remontant après le nord de Nîmes pour arriver à la zone de montagne des Cévennes située à 2h45 de la Camargue. (J3-4)

4e étape : On redescend dans le département de la Lozère et on fait une halte dans les Gorges du Tarn situé à 1h20 des Cévennes. ( J4-5)

5e étape : On continue notre chemin dans le département du Tarn pour arriver dans la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel située à  2h des Gorges sur Tarn.( J5-6)

6e étape : Vous rentrez à Toulouse après un périple full nature et découverte. ( J6)

On vous promet un Road Trip déconnecté et en phase avec la nature !

1re Étape : La Côte Vermeille

La Côte Vermeille est le nom donné à la côte des Albères au sud des Pyrénées-Orientales. Elle commence au sud d’Argelès-sur-Mer et se prolonge jusqu’à la frontière espagnole à Port-Bou en passant par Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et CerbèreCe rivage est inscrit depuis le 1er février 2002 à L’UNESCO.

On commence notre road trip en arrivant au joyau de la Côte Vermeille, le village de Collioure. Le planning débute par une visite du symbole de la cité l’église Notre-Dame-des-Anges, ensuite une promenade sur le port avec dégustation des anchois de Collioure et se poursuit en direction du Château Royal

On continue, avec la petite ville typiquement catalane Port-Vendres, port de pêche et station balnéaire touristique. Vous allez pouvoir vous balader sur les quais, les ruelles et partir en rando sur la route du port jusqu’au cap Béar en suivant un sentier, pour découvrir  une superbe vue qui couvre la Côte Vermeille jusqu’à l’Espagne.

Amateur de culture et d’art, une halte dans la ville de Banyuls-sur-Mer s’impose ! Station balnéaire avec un port de plaisance, quartier aux maisons colorées, visite du musée de Maillol pour admirer les œuvres de l’artiste. Et dégustation du célèbre vin de Banyuls dans les caves locales ! 

Pour finir notre périple sur la Côte Vermeille avant d’arriver à la frontière espagnole, la ville de Cerbère. Entre mer et montagne, beau panorama au phare solaire du cap Cerbère où l’on voit le Cap Creus et les paysages de la Costa Brava. Si on aime la plongée, vous trouverez les meilleurs centres de plongée ! 

Pour plus d’informations sur les visites et activités rendez-vous sur le site de l’office du tourisme 

Où dormir à cette étape du voyage? 

  • A Collioure, une aire de stationnement payante pour 24h (20€) via Park4night
  • Port-Vendres , une aire ombragée, emplacement individuel et toilette disponible. (12€/nuit) via Park4night 
  • Banyuls-sur-Mer, une aire au bord de la falaise, petite fontaine, accès plage a 50m via Park4night
  • Cerbère, parking, super calme, point de vue fabuleux via Park4night 

 

Crédit photo : Helipass

2e étape : La Camargue

La Camargue est une région naturelle située au bord de la Méditerranée. C’est une zone humide de 150 000 hectares qui abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Elle est classée comme réserve biosphère et parc naturel régional.

On commence par la visite du Parc naturel régional créé en 1970, qui englobe 3 communes : Arles, Port-Saint-Louis-du-Rhône et Saintes-Maries-de-la-Mer.

On entame les visites par la ville d’Arles qui est connue pour ses monuments romains inscrits au patrimoine de l’UNESCO, comme l’Amphithéâtre qui accueille des spectacles comme les fêtes taurines, reconstitution de jeux romains.. L’Église Saint-Trophime et son cloître allient l’architecture romane et gothique.

On poursuit avec la ville Port-Saint-Louis-du-Rhône, célèbre pour sa tour où l’on trouve l’office du tourisme, une collection ornithologique et des expositions temporaires. La cabane de Gardian, maison traditionnelle des “ gens du marais”. 

Et pour clôturer ces 3 communes, la ville de Saintes-Maries-de-la-Mer, station balnéaire animée en période estivale. De magnifiques plages avec pratique de sports nautiques. La ville est rythmée par les festivités qui mettent à l’honneur la culture et les traditions camarguaises.

Ensuite, partons explorer la réserve nationale de Camargue, vous allez pouvoir parcourir les 13 000 hectares de la réserve et constater par vos propres yeux le havre de paix animalière que la réserve nous offre.

Avant de repartir, il est indispensable de faire la fameuse balade à cheval, qui caractérise tant la Camargue. Partez à dos de cheval pendant une 1H au milieu du marais.

Pour plus d’informations sur les visites et activités rendez-vous sur le site de l’office du tourisme 

Où dormir  avec son Van aménagé? 

  • Arles, parking adapté pour camping car, pratique via Park4night
  • Port-Saint-Louis-du-Rhône, parking vue sur le Rhône , via park4night 
  • Saintes-Maries-de-la-Mer, parking à coté du village, vidange, eau, la plage , la marché pas loin , via Park4night
  • Pres de la réserve national, parking en plein milieu de l’étang, réveil par les oiseaux, magnifique spot via Park4night

Crédit photo : @Babinou ( alias Céline) 

3e étape : Les Cévennes 

Les Cévennes forment une chaîne de montagnes qui fait partie du Massif Central.

On vous propose de s’embarquer au bord du train à vapeur, train touristique qui circule entre Anduze et Saint Jean du Gard, qui permet d’observer le paysage naturel de la vallée des Gardons. 

Les baskets au pied, mettez vous en route pour une randonnée dans l’un des sentiers proposés,  comme par exemple les chemins du Mont Bouquet situé entre Alès et Bagnols-sur-Cèze. Un panorama grandiose vous y attend, à pied ou en VTT pour les sportifs, du canoë, de l’escalade pour diversifier votre séjour ! 

Rendez-vous  au jardin La Bambouseraie une visite dans ce  jardin exotique unique en Europe. Le jardin botanique dévoile plus de 1000 variétés de plantes.

Côté culturel, on vous soumet l’idée d’aller à  la Maison Rouge, musée de l’identité Cévenole, qui permet de comprendre la vie, le savoir faire des Cévennes et ses habitants.

Pour les amateurs de vitesse, à 5 minutes d’Alès vous découvrirez un complexe automobile regroupant des circuits auto, moto, karting, rallye. Le chrono tourne, ne tardez pas à y aller! 

Pour plus d’informations sur les visites et activités rendez-vous sur le site de l’office du tourisme.

Où dormir  en Van Aménagé ? 

  • Près de la chaîne de montagnes, au milieu des Cévennes , aucun service de disponible, piste forestière pas loin, via Park4night 
  • Pour partir visiter Alès, une aire de camping en centre ville, boulangerie, supérette.. via Park4night
 

4e étape : Gorges du Tarn 

Les Gorges du Tarn sont un canyon creusé par le Tarn entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre. De magnifiques sites naturels, détroits entre deux falaises, accessibles en barque ou canoë. Le point “Sublime” est le meilleur point de vue sur le canyon. 

Les Gorges du Tarn peuvent se faire à pied, canoë, VTT, on peut s’y baigner, faire de l’escalade..

Elles sont classée site naturel, si vous êtes un amoureux de la nature et de la biodiversité vous serait ravi/conquit par ces paysages exceptionnels. 

Au programme, randonnée pédestre pour vous dégourdir les jambes, admirer le paysage  et être en totale connexion avec la nature. On vous propose quelques idées de sentiers banalisés : Le Rocher des Fées, La Corniche du Tarn..

Pour les excursions sportives, les VTT sont à décrocher de votre porte vélos pour partir pédaler le long des sentiers. 

Les sorties en Kayak / Canyoning sont bien évidemment incontournables au fil des rivières, une activité amusante et pleine de fraîcheur.

Pour les amateurs de sensations fortes, on vous propose un tour en parapente pour admirer le panorama vu du ciel, sensation garantit !

Pour plus d’informations sur les visites et activités rendez-vous sur le site de l’office du tourisme.

Où dormir en Van ou Fourgon aménagé ? 

  • Près des Gorges du Tarn, superbe vue, camping avec services via Park4night 
  • Massegros, Causses ( pas loin des Gorges du Tarn) endroit calme, beau spot, couché soleil avec vue sur les hauts des Gorges du Tarn via Park4night 

 « Crédit photo :2passeports1baluchon

5e étape : Cordes-sur-Ciel 

Située sur le sommet d’une montagne, petite cité médiévale charmante avec ses rues en pente, maisons aux façades d’art gothique, ses artisans et galeries.

Cordes-sur-Ciel fait partie des grands sites de Midi-Pyrénées, c’est aussi une étape des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Et élut Village préféré des Français en 2014.

Un lieu culturel, les passionnés d’histoires seront aux anges. 

Pour les fans de musée, vous allez être ravis ! 3 musées vous sont suggérés avec des thèmes différents : le Musée des Arts du Sucre et du Chocolat pour les gourmands, le musée d’art Moderne et Contemporain pour les fans d’art, le musée de Charles Portel pour les fans d’histoires ! 

Puis on prolonge le programme, avec un tour en petit train pour visiter la cité ! Sans oublier le fameux circuit des maisons Gothiques de la cité !

Et pour finir en détente après ce passage culturel, pourquoi pas faire une visite de la cave Saint-Michel, amateur de bon vin et fins palais ceci est une bonne adresse ! 

Pour plus d’informations sur les visites et activités rendez-vous sur le site de l’office du tourisme.

Où dormir à bord de van aménagé? 

On vous a déniché une adresse à l’entrée de la cité, aire de stationnement ,  calme, pratique mais payante 7€/24H via Park4night.

Crédit photo : Getty

6e étape : Cap sur Toulouse

Après ce Road Trip déconnecté du quotidien, rempli d’histoires, de  souvenirs, d’évasions, de reconnexion avec la nature !

Nous repartons sur les routes en direction de notre belle ville rose Toulouse ! 

Le sourire jusqu’aux oreilles après un séjour en plein air, détente, relax.

On vous avez promis un sacré Road Trip ! Le retour de vacances va être HARD-CORE !!!

    Si vous avez d’autres questions, contactez-nous.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans l’aventure ! En avant pour organiser votre premier voyage en van aménagé.

A tout de suite sur notre onglet «  Réservation » pour réserver votre séjour !