Où trouver de l’essence ? À quelle station aller ? Où aller pour trouver de l’essence ? Quelle est la station la moins cher ? Station essence ouverte ? Pénurie de carburant ? Où trouver une station essence ? Où faire le plein ? 

Toutes ces questions se bousculent car ces derniers jours trouver de l’essence est devenu une épreuve. 

Fini la queue à la station pendant des heures, ne vous déplacez plus pour rien, ANTICIPEZ !

Afin de NE PAS se priver de partir en vacances, voici les sites et applications qui répertorient les disponibilités en carburant dans les différentes stations-services de France mais aussi leur prix. 

Le gouvernement à mis en place un site internet permettant de connaître l’approvisionnement des stations partout en France. 

Cette carte interactive vous permet de savoir rapidement et régulièrement les stations services qui propose encore du carburant. 

Cliquez ici pour accéder au site

Sur le même principe le site penurie.mon-essence.fr propose une carte interactive, en temps réel, recensant par ville les stations-services en difficulté d’approvisionnement. 

Les distributeurs aussi ont mis en place des solutions : 

Total Energies a créé un site internet avec toutes les stations de son réseau en France. Pour chaque pompe nous pouvons savoir s’il reste ou non du carburant. Le soucis étant, que nous ne savons pas la fréquence de mise à jour du site internet. 

Cliquez ici pour accéder au site 

En plus de ces sites, de nombreuses applications disponibles sur Android et iOS proposent le même service :

 

  • GASOIL NOW
  • GASPAL
  • ESSENCE&CO
  • FLUEL FLASH
  • STATION LA MOINS CHÈRE

Afin d’économiser un maximum son essence, on vous rappelle les règles de conduite à adopter : 

Avez-vous déjà entendu parler de la conduite responsable ou souple ? Elle vous permet de diminuer votre consommation d’essence et par conséquent vos dépenses en carburant.

Voici quelques exemples d’une conduite responsable :

Dans un premier temps diminuer votre allure, cela vous permettra de moins consommer de carburant.

Effectuer les changements de vitesses en douceur, et ne pas attendre avant de passer le rapport supérieur pour éviter de rouler en surrégime.

Préférer les freins moteurs, il faut anticiper le trafic pour ne pas accélérer ou freiner inutilement.

Réduire l’utilisation de la clim lorsqu’il fait chaud, privilégier l’ouverture des fenêtres.

Éteindre son moteur en cas d’arrêt prolongé

Éviter de rouler surcharger inutilement, le poids supplémentaire fait davantage travailler le moteur et augmente la consommation de carburant

Pour finir penser à l’entretien de votre véhicule par exemple la pression des pneus, en effet des pneus sous-gonflés entrainent une surconsommation de carburant.  

Et en dernier conseil, éviter l’autoroute ! En plus des frais de péage économisés à vous les petites routes nationales ou départementales qui font parties des joies du voyage en van aménagé.

Dans notre article « Destinations à moins de 300kms de Toulouse » retrouvez des idées de lieux dépaysants et qui vous feront économiser de l’essence 😉