Top 5 des idées destination : Prolongez l’été indien pour vos vacances de la Toussaint.

Du samedi 22 octobre 2022 au lundi 7 novembre 2022 mettez le cap sur les destinations ensoleillées. Profitez de l’arrière-saison et des températures encore douces pour partir visiter des lieux prisés pendant l’été. On vous a sélectionné 5 idées de destinations à découvrir loin du pic du mois d’août. Retrouvez pour chacune d’entre elles nos conseils night-spot, testé et approuvé par nos voyageurs. Alors, embarquez à bord de nos vans aménagé direction les routes ensoleillées du … sud, évidemment !

GRUISSAN – SES FLAMANTS ROSES ET SES LACS AUX REFLETS DE SEL

A moins de deux heures de Toulouse, pour un week-end prolongé ou une semaine de découverte en mode « slow tourisme » Gruissan offre une douceur de vivre toute particulière

Situé entre terre et mer, c’est une destination idéale pour gouter aux derniers rayons de soleil avant l’entrée dans l’hiver.

Un peu de culture :

Les Châteaux du Parc National Narbonnais : certains perchés au milieu des rochers à l’image de Quéribus ou Peyrepertuse et d’autres tout aussi impressionnant comme Villerouge-Termenès. Retrouvez notre Top 9 des Châteaux à faire en Occitanie.

Abbaye de Fontfroide : son caveau, son jardin et son patrimoine préservé, visite guidée, à thème, jeux de piste, vivez un moment insolite lors de votre passage.

Vous pouvez en profitez pour pousser la balade jusqu’aux remparts de la cité de Carcassonne

Côté nature :

Le Massif de la Clape, site Natura 2000, est un véritable terrain de jeux propices à de magnifiques randos

Pour les amoureux de la nature, direction les salins de Gruissan, surnommé le lac rose, c’est l’un des espaces naturels les plus remarquables du territoire, qui ravira toute la famille !

D’octobre à janvier : 3 départs s’organisent pour une excursion familiale inédite (11h/15h/16h30 7/7j ) ne manquez pas cette visite aux 50 nuances de roses.  Rdv vous sur le site de l’Office de Tourisme de Gruissan pour réserver sa visite.

Notre coup de cœur : La balade tout au long des cabanes de pécheurs

Le night spot de rêve : le long de la plage de Gruissan, plusieurs parkings pour véhicule de – de 2m

Crédit photos BABINE

LA CORSE – LA FACE CACHEE DE L’ILE

L’ile de beauté est une destination idéale pour les vacances de la Toussaint. La foule est partie, le soleil lui est toujours là !  Sillonner les différentes routes de ce territoire préservé entre intérieure des terres et plages

Découvrez le Cap Corse, Calvi, les calanques de Piana en bateau, Ajaccio, les îles Sanguinaires, Bonifacio, la plage de Palombaggia… le plus dur sera de choisir … mais surtout de rentrer !

Un peu de culture :

A cette période de l’année si particulière, l’île montre une autre face de ces particularités. La Corse est un territoire très attaché aux valeurs et aux coutumes religieuses. La Toussaint ou “I Santi” en Corse est une véritable fête où l’on célèbre la famille, on fait le tour des villages pour commémorer les défunts, selon les différentes coutumes. Bougies dans les cimetières, offrandes en bord de fenêtre, couverts rajoutés à table en mémoires aux défunts, chaque village y a ses propres coutumes ! Véritable moment d’authenticité et de tradition à partager.

Notre coup de cœur :

Dans cette région l’été joue les prolongations, ne manquez pas de visiter la plage paradisiaque de porte Vecchio et de visiter l’intérieur des terres.

Des vacances slow et responsables comme le propose l’Office de Tourisme de l’île de Beauté.

Le night-spot de rêve : s’endormir aux bruits des vagues, des parkings de nuit sont disposés tout proche de la plus grande (et plus belle !) plage de Corse à Porte-Vecchio.

COSTA BRAVA, LA SECRETE 

Parfois il suffit d’un rien pour avoir la sensation d’être à l’autre bout du monde, à la frontière espagnole la magie opère rapidement et le dépaysement est immédiat ! On s’y rend pour sa météo, toujours clémente, le splendide paysage du Parc naturel du Cap de Creus, son littoral rocheux parsemé de belles plages et de criques isolées et on y revient pour ce « je-ne-sais-quoi » qui insuffle une ambiance de vacances qui semble flotter perpétuellement dans l’air.

 

Un peu de culture :  

Prenez la direction de la région de Valence Peñíscola, son château en bord de mer, visitez Alcossebre, un petit village de pêcheurs, et faites un arrêt à Oropesa del Mar et Castellón de la Plana. Après avoir sillonnés les charmants villages perchés le long du littoral de la province de Castellón, partez à la découverte de Morella et Vilafamés, deux charmants villages situés à l’intérieur des terres.

Arrêt obligatoire à Cadaqués pour ses innombrables plages et ses criques uniques dans toute la Costa Brava. La vieille ville de Cadaqués aussi source d’inspiration de peintres et d’artistes, propose une animation culturelle très dense tout au long de l’année :  musée, galerie d’art et la fameuse maison-musée de Salvador Dalí.

 

Côté nature :

La crique de Portlligat un petit port de pêcheurs et une baie bien préservée.

Le parc naturel de Cap de Creus est l’un des plus impressionnant de la Péninsule ibérique et le plus grand d’Espagne, faites étape à Roses et au Port de la Selva.

Il existe de très nombreux itinéraires de randonnées, le plus connu étant celui de l’Antique chemin de Cadaqués.

En quittant la côte vous trouverez des lieux plus confidentiels comme les volcans de la Garrotxa ou encore Blanes

Notre coup de cœur : La randonnée principale située dans le Paratge de Tudela permet d’admirer les plus beaux panoramas du parc.

Le night-spot de rêve : A Roses, dans les hauteurs avec une vue imprenable, seuls le bruit des oiseaux viendra vous rappeler que vous n’êtes pas seul au monde

 

LES GORGES DU VERDON, LE TEMPS DURE LONGTEMPS

Les Gorges du Verdon site naturel situé à cheval sur le Var et les Alpes de Haute Provence, s’admire avec une douceur particulière pendant le hors-saison pour profiter pleinement de ce paysage grandiose niché au cœur de la rivière du Verdon et son eau turquoise…

 

Ce road-trip dans l’arrière-pays Niçois vous permettra d’en prendre pleins les yeux. Prenez la route au milieux des vallées montagneuses du Verdon, grimpez les plus hauts sommets des Alpes et du Mercantour, jusqu’aux lacs émeraudes et aux spectaculaires falaises des gorges du Verdon en passant par les champs de lavande et les oliveraies.

Les Gorges du Verdon site naturel situé à cheval sur le Var et les Alpes de Haute Provence, s’admire avec une douceur particulière pendant le hors-saison pour profiter pleinement de ce paysage grandiose niché au cœur de la rivière du Verdon et son eau turquoise…

Ce road-trip dans l’arrière-pays Niçois vous permettra d’en prendre pleins les yeux. Prenez la route au milieux des vallées montagneuses du Verdon, grimpez les plus hauts sommets des Alpes et du Mercantour, jusqu’aux lacs émeraudes et aux spectaculaires falaises des gorges du Verdon en passant par les champs de lavande et les oliveraies.

Crédit photos BABINE

Un peu de culture

Quel que soit le village des vallées du Verdon, de la Vaïre, du Var et de l’Asse, chaque lieu déploie de grands espaces propices aux activités les plus diverses mais aussi à la douceur de vivre. Un road trip mythique en suivant les routes panoramique de verdon : route de napoléon routes des crêtes

Moustier Sainte Marie, le village le plus renommé de la region,  Castellane, Aiguise, Puimoisson la liste des plus beaux villages à visiter ne manquent pas dans cette région. Détour obligatoire en direction de Rougon situé dans le cœur du parc naturel le Point Sublime, un superbe panorama sur les gorges vous y attend.

Coté nature :

Les départ de randonnées sont nombreuses dans cette région.

Sentier de l’Imbut, la randonnée immanquable de la région bien qu’un peu technique elle mérite le détour

Sentier Blanc-Martel, l’une des plus belles de France, sur 13 kilomètres vous longerez la rivière au cœur des gorges sur 13 kilomètres. Un peu d’organisation au programme puisque le sentier se fait en aller simple. Le

sentier du lézard celle qui met toute la famille d’accord, départ du Point Sublime, c’est une randonnée facile. Et la liste des visites en pleine nature est encore longue :  Annot, Entrevaux, Saint-André-les-Alpes en bordure du lac de Castillon à la couleur vert émeraude, Castellane et la Palud-sur-Verdon, portes d’entrée des spectaculaires Gorges du Verdon.

Notre coup de cœur : Le balcon de la Mescla pour sa vue vertigineuse !

Le night-spot de rêve : Le lac de saint croix est une mine de parking de nuit, de spot en pleine nature de lieux à la ferme, vue imprenable sainte croix du verdon

LA CAMARGUE,  LA SAUVAGE

 

Terre de traditions et de culture, le parc naturel de Camargue regorge de richesse de faune et de flore, dépaysement garantie.  Votre séjour démarre dans la Capitale du parc naturel de la Camargue, au villages des Saintes Maries de la Mer une destination idéale en cette saison. La chaleur est moins étouffante, et les moustiques ont quittés les marais!

Pendant les vacances de la Toussaint la région propose des activités ouvertes aux plus petits comme aux plus grands. Au programme : jeux gratuits en libre accès (digi-sport, parcours accrobranche, bateaux Mississippi, jeux en bois, jeu de construction géant), parcours sensoriel, jeux de sociétés…Ateliers créatifs (Fabrication de cerfs-volants, marionnettes, chapeaux, instruments de musique…), jeux sportifs, yoga parents/enfants sur la plage, sortie nature, origami, cirque, défis sportifs, sensibilisation à l’environnement et l’écologie, spectacles, et bien plus encore…

Un peu de culture :

L’église des Saintes, le musée, les Arènes, la ville d’Arles ou encore le château d’Avignon. Les point d’intérêts culturels ne manquent pas dans cette région. Une virée pour sillonner les plus beaux villages de France s’impose : Arles, Aigues morte, les Salins de Giraud …La digue à la mer permet d’accéder au phare de la Gacholle puis de rallier les territoires de la commune d’Arles et le hameau de Salin de Giraud en longeant le littoral.

 

Côté nature : la faune et la flore exceptionnelle offre un décor unique. Partez explorer le parc naturel national de Camargue et le parc ornithologique du pont de Gau, à seulement quatre kilomètres du village d’Arles. Ce parc familial propose des promenades à travers étangs et marais pour admirer colverts, oies, oiseaux de proie, hérons, oiseaux migrateurs et sédentaires et autres ragondins.

 

Notre coup de cœur :

Ne ratez pas l’étang du Fangassier où se reproduisent flamants roses, celui de Vaccarès vous offrira un superbe panorama ; à découvrir à pied, à vélo ou lors d’une balade à cheval.  


Le Nightspot de Rêve : l’association Camargue Autrefois, pour une immersion totale !  Notre partenaire France passion propose de dormir dans un petit domaine aux milieux des près où vivent les taureaux camarguais : dépaysement assuré.

Et voilà vous avez fait le pleins d’idées pour organiser votre prochaine vacances, en famille, en solo, en duo ou entre amis ! Pour organiser votre vacances, lisez notre article pour tout savoir sur les indispensables à prendre lors de votre futur séjour .  Pour continuer à faire le plein des destinations retrouvez notre sélection des  plus beaux paysages d’occitane en road-trip !

 

Quelle destination vous inspire le plus pour les vacances de la Toussaint?