MICRO AVENTURE : DECOUVRIR LES RAQUETTES DANS LES PYRENNEES 

La neige s’est fait désirer, mais ça y’est elle est bien là et ses sublimes paysages blanc avec ! Et si cette année on troquait notre traditionnelle paire de ski contre des raquettes ? En ce début de saison on vous propose de partir tester la rando-raquette le temps d’un week-end !

En famille, en amis, novices ou expérimentés il y en a pour tous les goûts. Profiter d’une nature préservée, de paysages uniques et d’une aventure dépaysante à moins de 3h de Toulouse !

Credit photo : World_traveling

Rando en raquettes à Ax-les-Thermes

Située à 8 kms d’Ax-les-Thermes, la station Ax 3 Domaines propose plusieurs circuits de randos en raquettes. Pour découvrir la randonnée en raquettes, sur la station, plusieurs itinéraires de randonnée en raquettes et à ski sont à parcourir sur des pistes sécurisées et damées.

Le plateau du Saquet est le rendez-vous idéal pour tous les débutants et les tous petits (dès 5 ans !). Une jolie promenade d’une heure et demi vous attend.

Les plus chevronnés en quête de belles forêts et de sensations free-raq choisiront le parcours du Saquet à Bonascre. 600 m de dénivelé négatif au total, pour près de 4 h de descente : accrochez-vous !

Vous pouvez parcourir en famille les itinéraires de randonnée en raquettes au départ du plateau de Bonascre situé à 1400 mètres d’altitude. Pour le retour, vous aurez le choix entre une descente paisible à pied ou bien emprunter les remontées mécaniques.

Si vous cherchez une randonnée hivernale près d’Ax les Thermes pour prendre de la hauteur, le Pic du Tarbésou (2364 m) n’attend que vous ! Facile d’accès, le sommet offre un remarquable panorama à 360° sur les sommets alentours et une vue lointaine sur la plaine. Le départ se situe à Ascou-Pailhères et il faudra grimper 700 mètres de dénivelé positif pour parvenir au sommet.

Rando en raquettes à Font-Romeu

Une des plus importantes des Pyrennées-Orientales, la station Font-Romeu Pyrénées 2000. propose de nombreux circuits de raquettes à neige.

En tout, ce sont onze itinéraires de rando raquettes balisés qui vous attendent au départ de Font-Romeu pour des sorties en mode découverte ou sportive, à l’instar du circuit partant de la station et empruntant les itinéraires n°3 et 5. Un parcours long de 13 kms révélant un dénivelé positif cumulé de 217 m pour 4 h 30 de marche au total.

Les lacs des Bouillouses sont un site classé qui se situe dans l’ouest du département des Pyrennées Orientales. Ses nombreux lacs, ses grandes étendues et le Pic Carlit (2921 m) en font un véritable petit Canada dans les Pyrénées. C’est une destination idéale pour faire une randonnée en raquettes dans les Pyrénées.

Les itinéraires de randonnée y sont nombreux et bien balisés. De quelques heures à plusieurs jours

Pour faire le tour du lac des Bouillouses en raquettes, ce sont 11 kilomètres répartis sur 480 mètres de dénivelé qu’il faudra parcourir. Prévoyez 4 heures de marche pour réaliser la boucle au départ du refuge des Bouillouses.

Le Canigou (2784 m) le plus connu des sommets des Pyrénées Orientales.

Il est possible de faire le Pic du Canigou en raquettes mais cette randonnée s’adresse à des personnes ayant une expérience de la montagne hivernale et du maniement du matériel d’alpinisme. En effet, plusieurs couloirs d’avalanche et ponts de neige se trouvent sur le circuit. Il est donc recommandé de réaliser cette sortie avec un guide lorsque l’enneigement est bon. Plusieurs passages peuvent être délicats et en particulier la montée au Col Vert, la traversée du ruisseau de Cady et enfin, la montée dans la cheminée sous le sommet.

Situé à la frontière avec la Haute-Garonne et le Luchonnais, le Couserans est un territoire de montagnes sauvages et authentiques qui offrent de nombreuses possibilités de randonnée en raquettes.

Si vous souhaitez découvrir cette activité dans un bel environnement et de manière sécurisée, le domaine nordique de l’étang de Lers est un choix parfait ! Autour de ce lac de montagne niché à 1274 m, vous êtes libres d’arpenter les 57 kilomètres d’itinéraire de randonnée en ski et en raquettes. Les balises vous éviteront de perdre votre chemin !

Sur le domaine nordique, ce sont 4 pistes de raquettes à neige et autant de ski de fond qui sont à découvrir. De 5 à 10 kilomètres en aller-retour, les 25 kilomètres de pistes balisées de randonnée en raquettes sont à parcourir seul, à deux ou avec des enfants.

En hiver, les pistes sont ouvertes de 9 heures à 17 heures. A l’étang, vous pourrez garer votre voiture, trouver toutes les informations nécessaires et vous restaurer.

Credit photo : World_traveling

Plateau de beille (cousserans)

Pour faire de la randonnée en raquettes en Ariège, l’espace nordique du Plateau de Beille est un paradis ! Vous pouvez y pratiquer une multitude d’activités de plein air en hiver : ski de fond, randonnée, construction d’igloo, balade avec chiens de traîneaux, luge…

Sur l’espace nordique, six pistes sont damées et sécurisées et quatre d’entre elles sont réservées à la randonnée en raquettes à neige. D’une distance comprise entre 2,5 et 12 kilomètres, vous pourrez réaliser une balade en raquettes correspondant à vos envies.

Rando en raquettes à Cauterets

À la fois station thermale et station de sports d’hiver, Cauterets propose un large éventail d’activités. Deux domaines, deux ambiances : celui de Pont d’Espagne offre une immersion dans une nature sauvage et préservée, ainsi que plusieurs circuits en raquettes à neige entre plateaux et sapins, surplombés par le Vignemale.

La boucle traversant le plateau de Lisey est un des itinéraires les plus connus et les plus accessibles. Il dure pas moins de 5 h et vous fera zigzaguer dans la forêt enneigée. Le seul passage technique se situe juste avant l’arrivée au plateau : des coulées de neige peuvent avoir lieu si les conditions sont mauvaises. Comptez 11 km de rando en tout, pour un dénivelé positif cumulé de 771 m.

 Rando en raquettes à Hautacam

Située sur la commune de Beaucens, au sud-est de Lourdes, la station de sports d’hiver de Hautacam est perchée à 1 500 m d’altitude.

Le circuit en raquettes autour de la station de Hautacam est la meilleure façon de profiter de magnifiques panoramas par temps clair, sur le Vignemale, le Pic du Midi de Bigorre (2 876 m) et le massif du Néouvielle, culminant au Pic Long à 3 192 m. L’itinéraire grimpe jusqu’à 1 727 m pour un dénivelé positif cumulé de 653 m. Comptez 5 h de promenade en tout.

Chaussures raquettes à neige – Boutique

Rando en raquettes au Val Louron

Au sud-est de Bagnères-de-Bigorre dans la vallée du Louron, la station Val Louron dispose de 22 km de pistes de ski alpin pour vingt pistes. Cette station familiale a diversifié son offre d’activités au fil des ans, en réalisant notamment 5 circuits dédiés aux randos en raquettes à neige.

Parents et enfants seront ravis de partager un moment privilégié sur celui partant de la station via le sentier balisé n°9. Deux bonnes heures de rando pour 3 km de découverte avec, en sortie de forêt, une vue idéale sur l’Arbizon (2 831 m). Et un dénivelé positif tout doux, de 177 m seulement.

 

Rando en raquettes dans le Val d’Azun

Aux portes du parc national des Pyrénées s’expose un véritable paradis pour le ski nordique, dans un paysage de montagne bucolique : Val d’Azun. Il s’agit de l’une des sept vallées des Pyrénées du Lavedan. Le domaine skiable, situé à l’ouest d’Argelès-Gazost, propose entre autres huit pistes raquettes s’étendant entre 1 350 et 1 600 m d’altitude.

Rendez-vous au col de Couraduque sur la commune d’Aucun. Depuis le parking du col, cet itinéraire long de 9 km vous fera traverser les forêts enneigées pour de splendides panoramas sur le Pic de Bazès (1 804 m) et le Pic de Balaïtous (3 144 m). Un peu plus de deux heures sont nécessaires pour achever ce parcours, au dénivelé positif de 189 m.

 

Rando en raquettes dans le Cirque de Gavarnie

Le Cirque de Gavarnie est LE spot de montagne mondialement connu. Tirant notamment sa réputation de la qualité et de la beauté de ses cascades de glace escaladées par les grimpeurs de tous niveaux, le domaine de Gavarnie-Gèdre propose également 40 km de pistes pour la pratique du ski alpin, 7,5 km pour celle du ski nordique, et 15 km de parcours raquettes.

L’itinéraire au départ de Gavarnie et à destination du refuge des Espuguettes saura vous tenir en haleine sur 9 km pendant 4 h 30. Dans le cadre magique du Cirque de Gavarnie, la randonnée en raquettes à neige prend un sens magique. Le dénivelé positif est un peu rude, certes : 659 m en tout. Mais les vues sur le Pic de la Pahule (2 292 m) et sur le Petit Piméné (2 650 m) en valent vraiment la peine.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Cirque de Gavarnie est une merveille qui attire en toutes saisons les amoureux de nature et de paysages grandioses. Si vous ne vous sentez pas prêt(e)s à escalader ses immenses cascades de glace, vous pourrez choisir de faire une randonnée en raquettes sur les quarante kilomètres balisés du domaine skiable de Gavarnie-Gèdre.

Credit photo : World_traveling

 

L’EQUIPEMENT DE NOS VANS 

Le Val d’Azun, c’est un grand espace nordique réparti sur deux domaines :

  • le domaine de Couraduque profiter d’une très belle vue sur les sommets environnants et les géants des Pyrénées comme le Pic du Balaïtous (3144 m). comptez 2 heures de marche afin de parcourir les 9 kilomètres répartis sur environ 200 mètres de dénivelé.
  • le domaine du Soulor

Les deux abritent des pistes de randonnée à raquettes damées et balisées : l’idéal pour s’initier ou faire une balade en famille !

– Louer un van en Hiver : tout savoir sur nos systèmes de chauffage ,

 

RANDO EN RAQUETTE DANS LES PYRENNNES : COMMENT S’HABILLER ? 

Vous vous demandez peut-être comment vous habiller pour une randonnée en raquettes à neige ?

Nous vous conseillons d’opter pour le système 3 couches, véritable incontournable en montagne :

Une première couche respirante

Une deuxième couche chaude et isolante

Une troisième couche protectrice

 Pour le bas, optez pour un pantalon de randonnée chaud et élastique pour pouvoir marcher confortablement avec les raquettes. Des chaussettes montantes sont indispensables. Si vous avez les pieds qui ont tendance à transpirer facilement, choisissez de préférence des chaussettes en fibres naturelles comme la laine de Mérinos.

Côté chaussures, préférez-les montantes, chaudes et étanches(équipées d’une membrane type Gore-Tex par exemple). Si leur semelle est assez rigide, vos après-skis peuvent également suffire pour de petites balades en raquettes sans difficultés techniques.

 

 

Credit photo : World_traveling

La rando-raquette est un loisir polyvalent. Elle peut être ludique et familiale sur des chemins balisés, et beaucoup plus fun et sportive lorsque l’on sort des sentiers battus. C’est le moyen idéal de partir à la découverte de la montagne en hiver.

Louer un van en Hiver : tout savoir sur nos systèmes de chauffage ,