L’une des destinations les plus appréciées de l’été. Grâce aux paysages Corse vous voyagerez entre mer et montagnes.

L’itinéraire en suivant n’est là que pour vous guider et vous donner des idées. À vous de l’adapter à votre rythme et à vos envies 😉

📍  JOUR 1 : TOURNEFEUILLE -> NICE/TOULON

  • Arrivée à l’agence

Direction Tournefeuille au 14 boulevard Marcel Paul pour récupérer le véhicule qui vous accompagnera durant toute la durée de votre séjour. 

Nous vous conseillons de venir à l’agence dès 9H00 pour récupérer le véhicule le plus tôt possible car de la route vous attend.  

  • Direction Nice ou Toulon (environ 5H00)

Après avoir fait ensemble le tour du véhicule et après vous avoir remis les clés vous voilà parti pour l’aventure. Prenez la direction de Nice ou de Toulon afin de rejoindre la Corse en Ferry.

Attention prenez le soin de réserver votre Ferry en avance : pour réserver rendez vous sur le site

Sur le site vous trouverez également toutes les choses à savoir avant l’embarcation. 

Prenez de quoi vous occuper car la traversée dure environ 12 heures. 

📍  JOUR 2/3 : BASTIA – CAP CORSE

ROAD TRIP EN CORSE
  • Visite de Bastia

Bastia est l’une des villes les plus emblématiques de la Corse.

Une fois arrivée à Bastia voici tous les incontournables à ne pas manquer :

– Le vieux port : Un port combinant beauté et tradition. À travers les bateaux vous apercevrez de magnifiques façades colorées rappelant l’Italie. Vous ressentirez la dynamique du port grâce aux cafetiers, aux pêcheurs, aux promeneurs mais aussi grâce aux nombreux bars et restaurants qui longent celui-ci. Chacun participent à l’animation de ce lieu incontournable. 

La place saint Nicolas : elle est la principale place de la ville de Bastia. Elle est le théâtre de tout un tas d’animations tout au long de l’année (concerts, patinoire, salons etc.). Elle est également le point de départ du fameux petit train que l’on retrouve dans chaque ville pour vous faire découvrir tous les sites touristiques de la métropole.

Rue Napoléon : à mi-chemin entre la place Saint-Nicolas et le vieux port. La rue Napoléon est entièrement dédiée aux piétons. Elle est essentiellement commerçante, idéale pour faire sa pause shopping. Il y en a pour tous les goûts, enseignes reconnus ou petits créateurs locaux vous avez l’embarras du choix.

Le jardin Romieu : un temple de verdure, orné par ses célèbres escaliers.

  • Direction le Cap Corse (1H15)

Vous ne pouvez pas vous prélasser à Bastia sans faire un détour vers le Cap Corse. Et notamment emprunter le fameux sentier des douaniers. 

Ce sentier est une randonnée de 25 kms pour une durée totale de 8 heures de marche. Vous découvrirez toutes les richesses du patrimoine naturel et culturel corse. La randonnée commence au port de Macinaggio et prend fin au port de Centuri. Vous progresserez à travers des paysages plus époustouflants les uns que les autres : des criques, des plages de sables fin, des rochers… Et si vous avez le temps faite une escale à l’une des plus belles plages du Cap Corse, Pietracorbaro. 

 

📍  JOUR 3/4 : CALVI

ROAD TRIP EN CORSE

Cap Corse -> Calvi (3H15)

Un mixte entre découverte et sieste 😉

J’entend par sieste se détendre, se prélasser et profiter de ce qu’offre l’horizon corse (je voulais quelque chose qui rime avec « découverte » :p).

Calvi est l’une des destinations les plus prisées de Corse. C’est un passage obligé lorsque vous vous rendez sur l’île de beauté.

Voici les « must » de la métropole : 

Le Quai Landry : une invitation à la flânerie à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Le matin installez-vous en  terrasse et observez le retour des pêcheurs. Le midi prenez votre pause déjeuner à l’abris de l’effervescence du reste de la ville. Et le soir l’heure est à la fête, DJ, musiciens, spectacles de rues tout est réuni pour passer une bonne soirée. 

La citadelle de Calvi : Site emblématique. Une forteresse perchée sur son promontoire rocheux. Si la citadelle est autant appréciée c’est aussi pour sa vue panoramique à 360 degrés sur toute la ville. 

La vieille ville de Calvi : en bas de la citadelle vous trouverez la vieille ville de Calvi. Vous découvrirez dans cette partie de Calvi des artisans locaux, un marché couvert et surtout l’église Sainte-Marie-Majeure. 

Après les visites place à la détente, et Calvi est le meilleure endroit pour décompresser. Installez votre serviette sur les plus belles plages de la ville et faite le plein de Vitamine D. 

Voici une liste des plus belles plages de la métropole : la plage de la Pinède, la plage de Saint-Restitude, la plage d’Algajola, la plage Lozari. Enfilez vos maillots de bain et baignez-vous dans de l’eau turquoise. 

Calvi c’est LA destination pour faire des activités : plongée, balade en bateau, quad, cannyoning, rafting, escalade… vous n’allez pas vous ennuyer. 

📍  JOUR 5/6 : PORTO

ROAD TRIP EN CORSE

Calvi -> Porto (1H45)

La ville de Porto renferme des paysages magiques.

Les calanques de Piana : ce lieu entre en tête de liste. Vous ne pouvez pas visiter Porto sans vous y arrêter. Ce sont des falaises rouges poudrées hissées à des centaines de mètres. Faites un crochet au village de Piana qui est la porte d’entrée des calanques. Ce village est considéré comme l’un des plus beaux villages de France. Il vaut le détour.

Village de Porto : il ne vous faudra que quelques heures pour faire le tour du village. Vous découvrirez sa plage de galets noirs et sa fameuse tour génoise offrant une vue spectaculaire. 

Réserve de Scandola : nommée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, c’est l’un des plus beaux sites naturels de Corse. La réserve est à la fois marine et terrestre. Avec les calanques de Piana c’est une visite à inclure impérativement dans votre programme. Le départ en bateau se fait depuis le port de Porto. La couleur rouge des falaises contraste magnifiquement bien avec le turquoise éclatant de l’eau. Cette excursion peut se faire uniquement en bateau, nous vous conseillons de réserver en avance car c’est une activité très demandée par les touristes. La réserve abrite une faune et une flore d’exception, vous en prendrez plein la vue. 

Gorges de Spelunca : À Porto il y en a pour tous les goûts, vous pouvez trouver des activités autant marines que terrestres. Fans de randonnées nous ne vous avons pas oublié ! Voici LA randonnée à faire : les Gorges de Spelunca. Une randonnée de 3 heures. Utilisez l’application VisoRando pour trouver votre itinéraire et suivre en temps réel le parcours. 

Et si les randonnées c’est vraiment votre dada vous avez aussi celle de Copu Orto. 

Porto c’est aussi ses magnifiques plages paradisiaques (Ficajola, Arone, Peru…)
Et pour une balade en toute tranquillité, rejoignez la forêt et les cascades d’Aitone.

📍  JOUR 7/8 : AJACCIO

ROAD TRIP EN CORSE

Porto -> Ajaccio (2H00)

Ajaccio, une ville de caractère.

Si vous êtes amateurs de bons produits, le marché d’Ajaccio va très certainement vous plaire. 

Charcuterie, vins, fromages, poissons frais, pâtisseries… Tout y est ! 

Le musée Nationale de la maison Bonaparte : vous n’êtes pas sans savoir que Napoléon Bonaparte est né à Ajaccio et y a habité pendant une bonne partie de son enfance. Cette maison est un essentiel que vous soyez fan d’histoire ou non. Vous arpenterez les pièces de sa maison natale et vous retracerez à travers la visite une partie de son enfance. 

La place des palmiers et l’hôtel de ville : faites une pause dans vos visites et profiter de l’ombre et de la fraicheur des palmiers. 

Le parc A Capulatta : A Capulatta signifie tortue en corse. Et comme vous l’aurez peut-être compris il s’agit d’un parc à tortues. Vous pénétrerez dans l’intimité des tortues terrestres et aquatiques. Cette réserve accueille 170 espèces de tortues. Un véritable havre de paix pour les amoureux des animaux et de nature. 

📍  JOUR 8/9 : SARTÈNE

ROAD TRIP EN CORSE

Crédit photo : pinterest – un sac sur le dos

 Ajaccio -> Sartène (1H30)

« La plus corse des villes corses », c’est ainsi que Sartène est surnomée.

Commencez votre visite par le vieux port d’A Scaledda, c’est la porte d’entrée de la ville. Admirez des monuments historiques tel que les remparts et la tour d’angle. 

Continuez votre excursion sur la place de Porta, lieu idéal pour flâner en toute tranquilité. Asseyez-vous en terrasse et sirotez une boisson raffraichissante ou dégustez un sorbet bien frais.

Faites un détour dans la vieille ville, baladez vous dans les ruelles pavés et admirez l’architecture typique.

Sartène renferme de nombreux autre monuments très populaires comme l’Echauguette : tour génoise du 16e siècle, la place du Maghju, l’église Sainte-Marie…

 

📍  JOUR 10/11 : BONIFACIO

ROAD TRIP EN CORSE

Sartène -> Bonifacio (1H00)

Pour commencer votre visite de Bonifacio vous pouvez commencer par l’emblématique port.

Le port de Bonifacio héberge de nombreux cafés et restaurants. En vous baladant le long de celui-ci vous apercevrez une petite église appelé l’église de Saint-Erasme. 

La citadelle de Bonifacio : elle est appelée la ville haute. Ses ruelles sont entièrement faites de pavés. La citadelle offre une vue saisissante sur la mer et ses falaises. La ville haute recueille des lieux reconnus comme l’escalier du Roy d’Aragon ou encore le cimetière marin.

L’escalier du Roy d’Aragon : un escalier de 187 marches sculptées dans la falaise reliant la ville haute de la mer. Une balade plutôt sportive mais qui en vaut la peine. En bas de l’escalier une petite grotte est à visiter. L’escalier est ouvert tous les jours de 9H00 à 20H00. Tarifs : 5€/adulte et 2€/enfant. 

Cimetière marin : il est peut-être difficile pour certains de visiter un cimetière. Mais celui-ci est recommandé par les touristes. Ce cimetière est assez particulier car il est fait de petites chapelles blanches. 

À Bonifacio les visites ce n’est pas ce qu’il manque. D’autres lieux très populaires : l’escalier du gouvernail, le sentier Campu Rumanilu, les îles Lavezzi…

 

📍  JOUR 12/13 : PORTO VECCHIO

ROAD TRIP EN CORSE

Bonifacio -> Porto Vecchio (40min)

Comme la plupart des villes de l’île de Beauté, Porto Veccho à aussi son surnom, « la cité du sel ». Elle doit ce nom aux anciennes exploitations salières présentent dans la ville.

Les « must » de Porto Vecchio :

La vieille ville de Porto Vecchio : Le coeur de la ville, elle conserve son charisme de l’époque. Elle abrite quelques points d’intérêts à découvrir : le port de plaisance, les marais des salants et la Casa di Lume. 

– La citadelle : comme grand nombre des villes de Corse, Porto vecchio héberge également une citadelle. Elle offre aux voyageurs un large choix de bars, restaurants, boutiques souvenirs et placettes. Depuis la citadelle vous aurez une superbe vue sur le Golfe de Porto Vecchio et sur son port. 

Les plages paradisiaques : la Corse renferment de somptueuses plages et ce n’est pas un mythe. Les plus belles plages de Porto Vecchio sont : Tamaricciu, Carataggio, Santa Guilia, San Caprianu. 

📍  JOUR 13-15 : RETOUR À L’AGENCE

À partir de Porto Vecchio vous avez la possibilité de prendre le Ferry qui vous ramènera sur le continent. À vous de regarder sur le site Corsica Ferries les trajets proposés selon vos dates. 

Avant de nous ramener le véhicule anticipez la vidange de vos eaux grises et noires car autour de Toulouse vous n’aurez pas la possibilité de le faire. 

Anticipez également les embouteillages et les imprévus car le retour à l’agence devra se faire maximum à 17H00. 

Nous espérons que cet article vous ait plu ! Il ne vous reste plus qu’à réserver ? Ça se passe ici 

Vous ne savez toujours pas quel van vous correspond ? Nous avons écrit un article pour que vous puissiez y voir plus clair : cliquez ici 

Si vous souhaitez d’autres idées de destinations : 

10 jours de roadtrip en Catalogne

Séjour dans les dolomites :  les incontournables 

Road trip de 10 jours en suisse